Date de naissance : 6
juillet 1927
Date de décès : 3
octobre 2004
Nom : Jeannette
Helen Morrison
BIOGRAPHIE :
Jeannette Helen Morrison voit le
jour le 6 juillet 1927, entre Los Angeles et Sacramento, et plus précisément à
Merced, en Californie. Dans les années quarante, la jeune artiste débute une
carrière de chanteuse. Elle est alors très rapidement repérée par Norma
Shearer, personnalité très respectée de
La jeune femme interprète
essentiellement des rôles d’ingénues dans des comédies romantiques, dévoilant
un physique fort avantageux. Elle exerce également ses talents de chanteuse
dans des comédies musicales, dont «Ma vie est une chanson» de Norman
Taurog. Mais c’est surtout la frénésie faite par les média autour de son
mariage, en 1951, avec Tony
Curtis, qui l’élève au rang de star. Profitant de sa nouvelle notoriété,
les studios la font tourner dans quelques films assez médiocres, dont cinq avec
son nouvel époux. En 1953, Anthony
Mann lui offre enfin un rôle à la hauteur de son talent dans «L’appât» avec
James
Stewart. Son interprétation y est remarquable : elle prouve ainsi
qu’elle mérite amplement son statut de star.
La belle Janet devient l’icône
incontournable de super-productions historiques, toutes d’énormes succès
populaires. Nous pouvons citer : «Scaramouche» (1952) avec Stewart
Granger, «Houdini, le grand magicien» avec Tony Curtis, «Prince Vaillant»
(1954) avec Robert
Wagner et «Les vikings» (1958) avec Kirk
Douglas… et une nouvelle fois, Tony Curtis. En 1957, elle change de
registre pour le magnifique film d’Orson
Welles «La soif du mal» où elle incarne la droguée Susan Vargas aux côtés de Charlton
Heston.
En 1959, Janet entre dans la légende
hollywoodienne en se faisant - cinématographiquement - sauvagement assassiner
par Anthony
Perkins, alias Norman Bates,
dans le cultissime «Psychose» d’Alfred
Hitchcock. Son interprétation est couronnée d’un Golden Globe, et d’une
nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Cette même année prend
fin son union avec Tony
Curtis. Au cours des années soixante, la carrière de Janet Leigh s’étiole
peu à peu. Elle incarne néanmoins encore quelques seconds rôles intéressants,
et participe à des productions télévisées. Au cinéma, elle partage l’affiche
notamment avec : Frank
Sinatra dans «Une crime dans la tête» (1962), Paul
Newman dans «Détective privé» (1964) et Jerry
Lewis dans «Trois sur un sofa» (1966).
Dans les années soixante-dix, Janet
s’éloigne progressivement des plateaux de cinéma. Elle effectue cependant un
retour remarqué dans «Fog» de John
Carpenter aux côtés de sa fille Jamie
Lee Curtis. Puis, elle disparaît des écrans pendant vingt longues années,
et, toujours à la demande de sa fille, fait une apparition dans le film «Halloween :
20 ans après» (1998) de Steve
Miner.
Janet
Leigh s’éteint pendant son sommeil, le 3 octobre 2004, à son domicile de Beverly
Hills en Californie. Elle souffrait depuis plusieurs mois d’une très rare
maladie du sang. Elle avait soixante-dix-sept ans.
FILMOGRAPHIE :
1946 o L’heure du pardon ( the romance of Rosy Ridge ) de Roy Rowland
avec
Thomas Mitchell
1947 o Quand vient l’hiver ( if winter comes ) de Victor Saville
avec
Walter Pidgeon
1948 o Le maître de Lassie ( hills of home / master of Lassie ) de Fred M.
Wilcox
avec
Edmund Gwenn
o Ma vie est une chanson ( words and
music ) de Norman Taurog
avec Tom Drake
1949 o Acte de violence ( act of violence ) de Fred Zinnemann
avec
Van Heflin
o Les quatre filles du docteur March ( little women ) de Mervyn LeRoy
avec Elizabeth Taylor
o La dynastie des
Forsythe ( that Forsythe’s woman / the Forsythe saga ) de Compton Bennett
avec
Errol Flynn
o Le Danube rouge ( the red Danube ) de George Sidney
avec
Ethel Barrymore
o Mariage compliqué
( holiday affair ) de Don Hartman
avec Wendell Corey
1950 o Les espions s’amusent ( jet pilot ) de
Josef von Sternberg
avec John Wayne
o Corps et âme
( the doctor and the girl ) de Curtis Bernhardt
avec
Glenn Ford
1951 o Les coulisses de Broadway / Tickets pour
Broadway ( two tickets to Broadway ) de James
V.
Kern avec Tony Martin
o Angels in the outfield / Angels and the pirates – de Clarence
Brown
avec
Paul Douglas
o It’s a big
country – de John Sturges, Charles Vidor, Richard Thorpe, Don Hartman, Don
Weis,
Don Hartman, William A. Wellman & Clarence Brown
avec
Gary Cooper
o Strictly
dishonorable – de Melvin Frank & Norman Panama
avec Ezio Pinza
1952 o Une fois n’engage à rien ( just this once ) de Don Weis
avec
Peter Lawford
o L’intrépide ( Fearless Fagan
) de Stanley Donen
avec
Carleton Carpenter
o CM Screen snapshots : Hollywood
laugh parade – de
Ralph Staub
avec
Ralph Staub
·
Seulement
apparition
o Scaramouche –
de George Sidney
avec
Stewart Granger
1953 o L’appât ( the naked spur ) de Anthony
Mann
avec James Stewart
o Houdini le grand magicien ( Houdini ) de George Marshall
avec
Tony Curtis
o Les yeux de ma mie ( walking my baby back home ) de Lloyd Bacon
avec Donald O’Connor
o La petite Constance ( confidentially Connie ) de Edward Buzzell
avec
Louis Calhern
1954 o Prince Vaillant ( prince Valiant ) de
Henry Hathaway
avec
James Mason
o C’est pas une vie / Martin et Lewis atomisés ( living it up ) de
Norman Taurog
avec
Jerry Lewis
o Le chevalier du roi / Le bouclier noir ( the black shield of Falworth ) de Rudolph Maté
avec
Herbert Marshall
1955 o Sur la trace du crime ( rogue cop ) de Roy Rowland
avec
Robert Taylor
o Ma sœur est du tonnerre ( my sister Eileen ) de Richard Quine
avec
Jack Lemmon
o La peau d’un autre / Le gang du blues ( Peter Kelly’s Blues ) de
Jack Webb
avec
Andy Devine
1956 o Safari – de Terence Young
avec
Victor Mature
1957 o La soif du mal ( touch of evil ) de
Orson Welles
avec Charlton Heston
1958 o Les Vikings ( the Vikings ) de Richard Fleischer
avec
Kirk Douglas
o Vacances à Paris
( the perfect furlough / strictly for pleasure ) de Blake Edwards
avec Troy Donahue
1959 o Qui était donc cette dame ? ( who was that Lady ? ) de George Sidney
o Psychose ( psycho ) de Alfred Hitchcock
avec
Anthony Perkins
·
Golden
Globe du meilleur second rôle féminin de cinéma, USA
1960 o Pepe – de George Sidney
avec Cantinflas
·
Laurel
d’Or de la meilleure interprétation féminine de comédie, USA
1962 o Un crime dans la tête ( the manchurian candidate ) de John
Frankenheimer
avec
Frank Sinatra
o Le divan de
l’infidélité ( wives and lovers ) de
John Rich
avec
Van Johnson
1963 o Bye bye Birdie – de George Sidney
avec
Dick Van Dyke
1964 o Détective privé ( Harper / the moving target
) de Jack Smight
avec Paul Newman
1965 o Kid Rodelo – de Richard Carlson
avec
Don Murray
o L’espion
au chapeau vert ( the spy in the green hat ) de Joseph Sargent & Henry W. George
avec Jack Palance
1966 o Trois sur un sofa / Trois pépées sur un sofa ( three on a couch )
de Jerry Lewis
avec Mary Ann Mobley
o Le carnaval des
truands ( ad gni costo / grand slam
/ top job / diamantes a gogó / top ob /
um jeden preis ) de Giuliano Montaldo
avec Edward G. Robinson
1967 o Sursis pour une nuit ( an american dream / see you in hell, darling
) de Robert Gist
avec
Stuart Whitman
1969 o Hello down there / Sub-a-dub-dub – de
Jack Arnold
avec
Tony Randall
1970 o One is a lonely number / Two is a happy
number – de Mel Stuart
avec
Melvyn Douglas
1971 o Night of the lepus – de William F.
Claxton
avec
Rory Calhoun
1978 o Fog ( the fog / John Carpenter’s the
fog ) de John Carpenter
avec Jamie Lee Curtis
1979 o Boardwalk – de Stephen Verona
avec Lee Strasberg
1985 o DO Hitchcock : Il brivido del genio / The
thrilll of genius – de Francesco
Bortolini & Claudio
Masenda
avec Tippi Hedren
·
Seulement apparition
o DO The fantasy film world of George Pal – de Arnold Leibovit
avec
Barbara Eden
·
Seulement
apparition
·
Seulement apparition
1993 o
CM Das ei – de Hans Georg
Andres
·
Seulement voix
1997 o DO Mary
Pickford : A life on film – de Hugh Munro Neely
avec Douglas Fairbanks Jr.
·
Seulement
apparition
1998 o Halloween : 20 ans après (
Halloween : H20 ) de Steve Miner
avec
Adam Arkin
2000 o A
fate totally worse tha death – de John T. Kretchmer
avec
Jonathan Brandis
AUTRES PRIX :
·
Prix
Pomme d’Or de l’actrice la plus coopérative aux Golden Apple Awards, USA ( 1952
)
·
Prix
Pomme d’Or de l’actrice la plus coopérative aux Golden Apple Awards, USA ( 1960
)
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 04/10/2004)